Formation Reims Victory Implants
Journée de Formation Victory
Accueillie par le service d’Odontologie de la Faculté de Reims.
Travaux pratiques sur fantômes, fauteuils connectés informatiquement au poste de l’enseignant.
Nos remerciements
Nous tenons à remercier les étudiants pour leurs intérêts sur nos solutions chirurgicales ainsi que nos échanges constructifs lors de ces travaux pratiques à l’UFR d’Odontologie de Reims. Remerciements également au Pr. Pierre Millet, au Dr Christophe Medard (UFR de Reims), au Dr Renaud Petitbois (conférencier et moniteur) ainsi qu’à WH France (moteurs et contre-angles).
Christophe Médard
Interview du Pr. Christophe Médard
Responsable du DU d’implantologie de Reims.
Pouvez-vous nous présenter le service d’odontologie de la Faculté de Reims ?
Le nouveaux service a 3 ans , c’est les plus grand de France en surface et le plus récent. 5.500 M2, 86 fauteuils, 2 salles de chirurgies dans le bâtiment, nous proposons des outils numériques, du personnel qualifié pour la chirurgie, dont 4 infirmières et une personne pour la gestion des salles.
L’objectif du Diplôme Universitaire est de dispenser les connaissances pertinentes et utiles à la pratique de l’implantologie sous ses différentes approches.
Le praticien, à l’issue de ce diplôme, sera capable de mener à bien la consultation pré-implantaire, de poser l’indication ou la contre-indication d’un traitement implantaire, de choisir – pour un cas complexe – le traitement implanto-porté le plus approprié, de mettre en œuvre les techniques chirurgicales et prothétiques retenues et de réaliser le suivi des patients.
Quelle est la genèse du DU d’implantologie de Reims et quel est votre rôle ?
Le DU de chirurgie et prothèse implantaire a été crée lors de liaison du nouveaux service pour répondre à un besoin de formation continu des praticiens. Le format de ce DU offre une activité clinique tous les mardis pendant deux années aux étudiants. Les patients sont pris en charge en consultation, en chirurgie et en maintenance.
Je suis responsable du DU d’implantologie et prothèse de la Faculté de Reims, maître de conférence, temps plein avec un exercice privé en implantologie.
Depuis plus de 20 ans, je pose des implants. En plus de ces fonctions, je suis Président du CURAIO (Collège Post Universitaire Rhône -Alpes d’Implantologie Oral) depuis 7 ans.
Quelle a été votre réflexion pour intégrer les techniques de chirurgie basale ?
Le point de départ est d’avoir des patients avec des volumes osseux restreint qui ne peuvent être gérer avec des implants axiaux, et qui refusent les chirurgies pré-implantaires pour différentes raisons.
J’ai eu la chance de suivre l’enseignement du Pr Guillaume Odin et du Dr Gérard Scortecci à Nice, pendant 2 ans dans le cadre du DU Implantologie Basale. Cela a été une vraie ouverture d’esprit. Nous avions le projet d’ouvrir un deuxième DU de chirurgie avancée, et c’est tout naturellement que la chirurgie basale a trouvé sa place dans ce programme pédagogique.
Quelles sont les autres problématiques que votre service rencontre au quotidien ?
La première est que nous sommes de plus en plus confronté à des cas de péri-implantites. La gestion de ces cas nous pose des problèmes de temps et à la fois de relation avec les patients.
La deuxième est liée aux patients qui ont été opéré à l’étranger, qui viennent avec des complications mécaniques ou biologiques, de surcroit, avec des marques inconnues de nos services. Nous sommes limités dans nos possibilités d’interventions.
Renaud Petitbois & Christophe Médard
Quel accompagnement pédagogique avez-vous mis en place avec vos étudiants concernant l’Implantologie basale ?
Nous avons eu le plaisir de mettre en place une conférence et un TP dans le cadre du DU de chirurgie implantaire. Nos praticiens ont pu découvrir toutes les possibilités offertes par l’implantologie basale. Le Dr Renaud Petitbois a pu nous faire partager la richesse de son expérience avec de nombreuses vidéos et cas cliniques avec des implants Victory.
Quelles sont vos prochaines étapes dans cette approche thérapeutique ?
D’offrir aux praticiens qui sont déjà dans la dynamique de poser des implants dans des cas qui leur semblent ingérable aujourd’hui. Soit par des techniques d’augmentation osseuse ou par des techniques pré-implantaires qui évitent les augmentations osseuses (activation ostéogénique, par exemple).
Nous projetons d’ouvrir prochainement ce deuxième DU de chirurgie avancée. Le recrutement se fera sur des praticiens ayant déjà une expérience chirurgicale, qui posent des implants et qui la volonté de faire progresser leur exercice chirurgicale.