Les Implants à surface lisse

Le rempart aux péri-implantites

Rejoignez plus de 38 ans de recul clinique avec les implants Victory.

implant-surface-lisse-made-in-france

Plus de 22% des patients implantés développent une péri-implantite à court ou moyen terme pondérée par le délai de mise en fonction (Poli, et al. 2017)

La maintenance implantaire représente jusqu’à 20% de l’activité des cabinets dentaires (Schawarz et al, 2022)

Surface lisse

Proposez-vous l’état de surface le mieux adapté à votre patient ?

« Victory vous propose un état de surface qui répond aux cas des patients à risque.
C’est aussi la surface adaptée pour vos patients au quotidien. »

VMSS

Victory Machined Smooth Surface
Texture de surface évolutive, un choix fort et assumé.

Col Lisse : Sa <0,4µm

• Surface antibactérienne
  • Affinité forte aux fibroblastes
  • Inhibition de la maturation de la plaque

Corps Lisse : 0.6µm < Sa <0,8µm

• Surface intègre quelles que soient les contraintes mécaniques appliquées pendant
    les différents actes chirurgicaux et pendant la mise en fonction (Silva et al, 2018)
  • Surface minimisant le relargage de particules d’usure
    (Senna et al ; 2015)

• Propriétés anti-corrosions optimales par une passivation à froid permettant d’homogénéiser
    et de stabiliser la couche de dioxyde de titane, et d’assurer une ostéointégration fiable

• Surface optimisée pour une stabilité primaire élevée sans stress osseux

Dans votre approche de l’implantologie,
quel est votre choix d’état de surface ?

La surface lisse minimise l’adhésion bactérienne
& la maturation de la plaque

« Les surfaces lisses d’usinage inhibent l’adhésion des bactéries, l’accumulation
et la maturation du biofilm bactérien. »

surfaces-lisses-victory

La péri-implantite est marquée par un infiltrat bactérien inflammatoire connu composé de bactéries bacilles anaérobies dont les principaux sont Aggregatibacter Actinomycetemcomitans, Porphyromonas gingivalis, Prevotella intermedia, Tannerella forsythia et Treponema denticola. (Persson et al, 2018)

Cette colonisation anaérobie crée un micro-environnement acide composé de facteurs réactifs, menaçant directement la stabilité de la couche de titane.

Réguler l’adhérence bactérienne et sa migration
est primordiale pour éviter une inflammation chronique.
La surface lisse permet de réduire ce facteur de risque.

La surface lisse, une surface intègre
minimisant l’inflammation péri-implantaire

Après insertion, les surfaces implantaires du marché présentent des dommages surfaciques et génèrent des particules de titane particulièrement marquées pour les surfaces rugueuses de la zone crestale jusqu’à l’apex.

La surface lisse quant à elle, reste intègre et ne génère pas de particules de relargage quelles que soient les contraintes mécaniques appliquées pendant les différents actes chirurgicaux et pendant la mise en fonction. (Senna et al ; 2015).

Les analyses MEB-EDS identifient des particules de titane dans 90% des échantillons de tissus présentant des péri-implantites, associées à des intensités élevées de marqueurs pro-inflammatoires.

Limiter et maîtriser la génération des particules d’usure est primordiale
pour éviter une inflammation chronique.

La surface lisse permet de réduire ce facteur de risque.

La surface lisse, pour quel cas clinique ?

« L’état de surface des implants s’est modifié afin d’en améliorer
la mouillabilité, passant de lisse à sablé-mordancé.

Toutes ces évolutions, vraisemblablement à l’origine de cette pathologie, remettent en cause les espoirs antérieurs
car les récidives sont fréquentes et son traitement est difficile »

Issu de la Préface de Marc Bert du livre «Péri-implantite approche thérapeutique» Amandine Para

De plus en plus d’articles scientifiques et de méta-analyses cliniques suggèrent que l’augmentation de la rugosité de la surface joue un rôle décisif dans le développement de la péri-implantite au-delà des aspects bactériens.

(Jordana et al, 2018 ; De Bruyn et al ; 2017 ; R. Doornewaard et al, 2017 ; Esposito et al ; 2014)

Demain, pour le bien être de vos patients
quel état de surface choisirez-vous ?

Traitement des péri-implantites

A ce jour, il n’y a pas de consensus, ni aucun traitement standardisé pour la péri-implantite.

Le traitement de la péri-implantite est devenu un acte chirurgical non négligeable pouvant atteindre 20% de l’activité du cabinet. Des outils et des technologies spécifiques de plus en plus onéreux ont été développés démontrant son importance dans la profession. (Para, 2019)

Antibiothérapie systémique ou locale (prescription au cas)

Ces approches ne conviennent que pour des pertes osseuses mineures. Pour toutes pertes osseuses >50% la dépose d’un ou plusieurs implants est souvent nécessaire. (Para, 2019)

La surface lisse,

Une stabilité primaire fiable pour une ostéointégration pérenne

La stabilité primaire de l’implant est une caractéristique requise de l’ostéointégration.

La formation d’os néoformé ne peut se faire qu’en l’absence de micro-mouvements. Pour minimiser le stress osseux des implants à surface rugueuse, le standard du torque d’insertion a diminué à 40N.cm-1 aux dépens du principe d’ostéointégration.

Avec l’état de surface lisse, le risque de génération de particules de titane pro-inflammatoires est minime.

garantie made in france

Une garantie de qualité

VICTORY Implants met tout en oeuvre pour des produits de qualité conformément aux exigences règlementaires des dispositifs médicaux : Directive 93/42/CEE et Code de la Santé Publique

Made in France