Système Structure ® Système Diskimplant ® Système Fractal ® Prothèse Informations Cas cliniques    
      Accueil > FAQ

• Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
Un implant est une racine artificielle que l’on place dans l’os pour pouvoir remplacer une ou plusieurs dents naturelles. Il est fabriqué dans un matériau noble, le titane, qui se lie aux tissus vivants de manière durable. (L’implantologie en quelques mots – Information proposée par l’Association Française d’Implantologie).

• Faut-il aller en clinique ?

Dans la grande majorité des cas, l’intervention a lieu sous anesthésie locale dans le cabinet dentaire de votre dentiste ou stomatologiste traitant.

• J’ai besoin d’implants : comment être sur de choisir un bon chirurgien, spécialiste de l’implant dentaire ?
Interrogez votre praticien traitant pour connaître sa formation en implantologie, ou adressez vous au Conseil de l’Ordre des Chirurgiens dentistes de votre département, ou à l’Association Française d’Implantologie.

• Comment se passe globalement l’intervention ?
Il existe plusieurs approches :
1) L’intervention chirurgicale de mise en place des implants est suivie d’une période de cicatrisation de plusieurs mois avant la mise en place de la prothèse : on parle de mise en charge différée ou technique enfouie, car les implants restent enfouis sous la gencive pendant un certain temps.
2) L’intervention chirurgicale de mise en place des implants est suivie très rapidement (48 h à 2 semaines) de la mise en charge fonctionnelle des implants : on parle alors de mise en charge immédiate.

• Quel genre de suivi est nécessaire après un implant ?
Comme toute intervention chirurgicale, la mise en place d’un ou plusieurs implants nécessite des visites de contrôle plus ou moins régulières chez votre praticien. C’est lui qui fixera avec vous, en fonction de votre cas personnel, le calendrier des rendez-vous.

• Combien de temps le traitement dure-t-il ?
De nombreux facteurs entrent en ligne de compte : votre état de santé buccal et général, votre âge, etc. Votre praticien vous conseillera là encore en fonction de votre situation personnelle.

• Existe-t-il des risques importants d’échec d’un implant ?
L’implantologie est une technique éprouvée depuis plus de 30 ans. Les pourcentages d’échec sont donc faibles. Cependant, comme tout thérapeutique médical, il ne peut exister de garantie à 100%.

• Quel est le coût d’un implant ?

S’agissant d’un acte médical accompli par un professionnel de santé ayant reçu une formation appropriée, les frais varient en fonction de la complexité des soins et du nombre d’implants à poser. Sachez que si la pose d’implants n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale, il existe des mutuelles complémentaires proposant cette prestation de remboursement.

• Comment savoir si les matériaux qui seront utilisés ne sont pas nocifs pour ma santé ?
Aujourd’hui seuls peuvent être vendus dans la Communauté Européenne des implants bénéficiant du marquage CE. Pour obtenir le droit d’apposer le marquage CE sur ses produits, le fabricant a dû démontrer l’absence de nocivité de ses produits.

• Mes dents sur implants fonctionneront-elles aussi bien que mes dents réelles ?
En plus d’une apparence parfaitement naturelle, les dents sur implants (« implanto-portées ») permettent une mastication équivalente aux dents naturelles. Toutefois, il faut évidemment éviter certains « pièges » type caramels, pain dur, fromages collants, etc.

• Combien d’implants faut-il pour remplacer plusieurs dents ?
Tout dépend du nombre de dents à remplacer, de leur position, de la qualité de l’os, etc. Il se peut que plusieurs implants soient nécessaires pour remplacer une dent (par exemple, une molaire qui a plusieurs racines).

• Comment m’assurer que mon chirurgien connaît les bons gestes adaptés au système VICTORY ?
Demandez-lui sa formation en implantologie, son recul, le nombre de cas déjà traités, etc. Victory organise de nombreux stages de formation pendant l’année. De plus, nos systèmes implantaires sont enseignés dans de nombreuses universités

• Mon chirurgien n’utilise pas le système VICTORY. Que puis-je faire ?
Suggérez-lui de consulter notre site Internet, car en tant que professionnel il aura accès à de nombreuses informations sur nos systèmes implantaires.
La décision de poser un ou plusieurs implants appartient au professionnel. Par contre, lors des consultations pré implantaires vous avez tout à fait le droit d’exprimer vos souhaits. Votre praticien prendra sa décision après vous avoir écouté, en fonction des paramètres de votre cas personnel.

• Quelle est la durée d’un implant ?
Les implants peuvent rester en bouche pendant de longues années si vous respectez une bonne hygiène dentaire, ne fumez pas, et consultez régulièrement votre chirurgien-dentiste dans le cadre d’un suivi des soins.

• Dans quels cas un implant est-il préconisé ? Existe-t-il des garanties ?
La fiabilité des implants a été démontrée par de nombreuses études scientifiques. Votre praticien doit vous expliquer les différentes solutions dans votre cas personnel et c’est ensemble que vous prendrez la décision ou non de faire poser des implants.


• Quels sont les critères de choix d’un système d’implants ?
Si votre praticien vous propose la pose d’un ou plusieurs implants, c’est qu’il a reçu une formation adéquate dans ce domaine. Sachez qu’il n’existe pas actuellement de spécialité en implantologie, comme il en existe en orthodontie. Cependant, de nombreuses universités et organismes professionnels organisent des cours de formation post-universitaires à. Votre praticien vous proposera le ou les implants qu’il a l’habitude d’utiliser.


• Quelle est la principale innovation du système VICTORY ?

Victory S .A. propose plusieurs types d’implants. Les Diskimplants® se caractérisent par leur mode d’insertion latérale dans l’os de la mâchoire. Ces implants peuvent se placer même dans des volumes d’os réduits et peuvent donc parfois éviter une chirurgie plus lourde telle que soulevé de sinus, déplacement de nerf, ou greffe osseuse. Les implants Structure® se caractérisent par un microfiletage qui permet une insertion par autotaraudage dans tout type d’os. Les implants Fractal® se placent selon la technique "unseul foret -1 seul implant", d'où un temps opératoire réduit. Ces trois familles d’implants fonctionnent avec les mêmes composants prothétiques, ce qui facilite la gestion des pièces par votre praticien et le laboratoire de prothèse.